1. Accueil
  2. Gestion des produits (plats, boissons, menus)
  3. Comment créer un menu ? (création / modification / suppression)

Comment créer un menu ? (création / modification / suppression)

Comment créer un menu ? (création / modification / suppression)

  • Création

L’icône de « menu »   en haut à droite, vous permet d’accéder au menu “Carte et Menus”.

L’onglet « Carte et Menus », donne accès à votre carte de plats, de menu et de boissons

Cliquez sur le bouton “Créer un produit” en bas à gauche de l’écran, pour ouvrir la page de création de plat.

Commencez par renseigner :

  • Le libellé du menu (*)
  • Sa catégorie (*)
  • Sa marque
  • Le prix HT ou TTC, ainsi que le taux de TVA à appliquer (*)
  • Un code-barres, une référence, une description

(*) = Obligatoire

Vous pouvez également ajouter une image, soit depuis la galerie, soit en utilisant la caméra de votre matériel.

Sélectionnez si vous souhaitez ou non gérer un stock pour ce menu indépendant des produits qui le composent, puis cliquez sur “Définir la composition de ce menu” afin d’indiquer à Airkitchen qu’il s’agit d’un menu et non d’un plat. Cela fera disparaître l’option de gestion des options de préparation.

Cliquez ensuite sur “Valider la création” en haut à droite, ce qui vous emmènera à la page d’édition du menu.

Commencez par ajouter des sections à votre menu (par exemple entrée, plat, dessert…) en cliquant sur le bouton “Ajouter une section” du bloc de gauche.

Cliquez ensuite sur “Ajouter des produits”, puis sélectionnez la section du menu pour laquelle vous souhaitez ajouter des produits. Votre carte s’affichera, et vous pourrez cliquer sur les plats que vous voulez ajouter à cette section.

Vous pouvez également ajouter une ou plusieurs catégories entières de produits à une section, en cliquant “Ajouter une catégorie entière de produits”, puis la section à laquelle vous souhaitez ajouter les produits de cette catégorie. Une popup s’affichera vous permettant de sélectionner les catégories souhaitées.

Une fois l’ensemble des produits ajoutés à leur section, vous pouvez définir des plus-values, c’est à dire des suppléments à appliquer sur certains produits par rapport au prix du menu.

Pour les plats ajoutés individuellement, cliquez simplement sur le “0,00 €” en face d’un produit pour pouvoir en éditer la plus-value.

Pour les plats ajoutés par catégorie, un bouton “Définir les plus-values” vous permettra d’éditer les plus-values pour chaque plats de la catégorie.

Vous pouvez modifier l’ordre des sections en cliquant et en restant appuyé sur le bouton  en face du  nom de la section, puis en la faisant glisser vers l’emplacement désiré. Vous pouvez en faire de même avec chaque plat à l’intérieur des sections.

De la même façon, vous pouvez supprimer une section ou un plat à l’intérieur d’une section en cliquant sur la croix en face de son libellé.

Une fois votre menu paramétré, cliquez sur “Enregistrer” en haut à droite de votre écran.

  • Modification

Pour éditer un menu existant, rendez-vous sur la page “Carte et menus”, puis cliquez sur le menu à éditer pour afficher sa fiche produit.

Cliquez ensuite sur le bouton “Modifier” en haut à droite pour afficher la page d’édition de produits. Naviguez jusqu’en bas de la page et cliquez sur le bouton rouge “Editer le menu”.

Cela ouvrira la page d’édition de menu, qui vous permettra d’en modifier les sections et les produits par section, de la même manière qu’au moment de la création du menu. Pensez à enregistrer vos modifications une fois celles-ci effectuées.

  • Suppression

Pour supprimer un menu, rendez-vous dans la page “Carte et menus”, puis cliquez sur le menu à éditer pour afficher sa fiche produit.

Cliquez ensuite sur le bouton “Modifier” en haut à droite pour afficher la page d’édition de produit, et enfin sur le bouton rouge “Archiver” en haut et au centre de la page.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui 1 Non